Alterosac, des alternatives textiles zéro déchet made in France

Alterosac - FlorenceCette semaine, nous sommes ravis de vous présenter Alterosac, une entreprise de couture française pionnière dans la fabrication de produits zéro déchet ! Fondée en 2016 en Haute-Savoie, Alterosac est aujourd’hui incontournable dans l’univers du zéro déchet.

Nous nous sommes rencontrées lors du Salon du Vrac 2020, salon professionnel organisé par Réseau Vrac. Professionnalisme, découverte, échanges sur les produits et le zéro déchet ont été au rendez-vous !

Découvrez pourquoi nous vous proposons les produits Alterosac !

C’est Florence, la fondatrice d’Alterosac qui a accepté et pris le temps de répondre à nos questions.

 

1/ En quelques mots qui est Alterosac ?

Alterosac est une entreprise spécialisée dans la confection d’articles textiles Zéro Déchet. Elle est née avec la volonté d’offrir des alternatives durables aux sacs à usage unique utilisés au quotidien. La gamme s’est rapidement élargie aux accessoires textiles de salle de bain et de cuisine, tels que les lingettes démaquillantes et les essuie-tout par exemple.

 

2/ Alterosac a le statut de SCOP. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste et les raisons de ce choix ?

Une SCOP est une entreprise dans laquelle les salariés peuvent devenir associés, et ainsi participer aux choix stratégiques de l’entreprise. Ce statut m’est apparu comme une évidence avec l’agrandissement de l’entreprise et l’embauche de couturières, afin de permettre à chacune d’avoir sa place et de participer pleinement au développement de l’entreprise. Les bénéfices de l’entreprise sont également redistribués équitablement entre toutes les salariées, ce qui permet à chacune de bénéficier d’une juste rémunération de son travail.

Boutique Alterosac

3/ Vous êtes une entreprise avec des valeurs, expliquez-nous vos choix de matières premières ?

Toutes nos matières premières sont certifiées, avec les labels GOTS ou Oeko-Tex. Leur provenance est étudiée avec soin, afin de minimiser la distance entre les lieux de production et le lieu de confection. Nous utilisons du lin biologique français pour tous les produits qui le permettent, la culture du lin étant l’une de celle ayant le moins d’impact sur l’environnement.

 

4/ Vous avez un atelier de couture et la SCOP emploie des couturières. Pourquoi faites-vous également fabriquer par des ESAT / atelier d’insertion ?

Le choix de travailler avec un atelier d’insertion a tout d’abord répondu à notre besoin de produire davantage que ce que les couturières de l’atelier de confection pouvaient fournir, étant donné que nous avons travaillé pendant plusieurs années en flux tendus.

Les valeurs de réinsertion prônées par les ateliers d’insertion et ESAT correspondent à celle de notre entreprise, avec une prédominance sur l’aspect social. Il nous est également arrivé d’embaucher des couturières finissant leur parcours dans des ateliers d’insertion, ce qui a d’autant plus de sens pour nous.

 

5/ Quel est votre rêve pour l’avenir d’Alterosac ?

Pouvoir réunir les différentes valeurs et missions d’Alterosac dans un même lieu. A la fois un atelier de confection et un lieu qui mette en avant les nombreuses marques éthiques de la région, partagés avec d’autres entreprises éco-responsables.

 

6/ Quel est votre meilleur souvenir dans cette aventure entrepreneuriale ?

Alterosac - Photo équipe originale

 

Les souvenirs sont nombreux ! Depuis l’atelier de confection en petit comité avec les pauses café sur la devanture de mon appartement, dans les débuts ; le déménagement un peu en catastrophe en pleine période de Noël au moment de la création de la SCOP ; aux nouveaux projets de boutique Zéro Déchet qui sont en train d’émerger !

 

7/ Quel est votre geste zéro déchet ou écolo du quotidien ?

Toujours un sac à vrac dans la poche, pour les achats du quotidien et sur le marché, et sensibiliser les commerçants au mode de vie Zéro Déchet ! Et les déplacements quotidiens en vélo !

 

8/ Avez-vous un produit ou une marque chouchou sur Vrac’Ethik ?

Le dentifrice naturel de chez Endro !

 

Merci beaucoup à Florence d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *