Faire ses courses en limitant au maximum votre impact sur l’environnement demande une certaine organisation. Mais lorsque l’on connaît les bons gestes pratiques pour se faciliter la vie et que l’on adopte les bonnes habitudes, faire ses achats zéro déchet devient d’une grande simplicité.
Qu’est-ce qu’on entend par zéro déchet ?
Le zéro déchet consiste à réduire de manière optimale notre production de déchets ménagers. Dans notre société de consommation moderne, il est avant tout question de revoir nos habitudes pour éliminer les déchets à la source et ne pas se contenter du recyclage, car la production du déchet est déjà là.
Lorsqu’il s’agit de faire ses courses dans une démarche zéro déchet, il est alors nécessaire de s’équiper de contenants réutilisables et de s’organiser pour trouver les magasins et épiceries qui proposent la vente de produits en vrac.
Voici quelques astuces pour faire des courses zéro déchet :
1. Faire le point sur les magasins de vrac proches de votre domicile ou de votre lieu de travail
En choisissant de faire ses courses dans des magasins situés sur le trajet domicile-travail ou à distance de marche de votre lieu d’habitation, vous n’effectuez pas de parcours supplémentaire en voiture.
2. Acheter un kit zéro déchet facile à transporter
Sacs en tissus réutilisables, bocaux en verre, autant de solutions qui vous permettent d’acheter en vrac en vous passant des produits proposés sous emballages et autres packagings en cartons. Une autre source de production de déchets qu’il est possible de réduire avec des gestes simples et de nouvelles habitudes de consommation.
3. Faire des courses de produits secs et de produits ménagers en vrac en plus grande quantité
Les denrées sèches tels que les céréales, le sucre, le chocolat ou encore, l’huile alimentaire, la lessive en vrac, sont des produits qui possèdent un haut niveau de conservation. Acheter ces produits en plus grande quantité en les stockant dans des contenants adaptés tels que des bocaux hermétiques en verre, permet de limiter vos déplacements vers votre magasin et ainsi de réduire votre empreinte carbone.
4. Organiser ses achats en fonction de ses besoins réels pour éviter le gaspillage
Préparer une liste de courses avant de partir faire ses courses est un excellent moyen de n’acheter que ce dont vous avez besoin si vous savez résister aux achats compulsifs.
5. Éviter les achats de produits jetables
Les gobelets, couverts, tasses, pailles et autres ustensiles en plastiques jetables représentent une importante source de production de déchets. Pour des courses zéro déchet, il est recommandé de privilégier l’achat d’équipements réutilisables.
Où trouver des solutions et kits zéro déchet ?
Il est très facile de trouver des idées et astuces pour limiter l’impact de sa consommation sur l’environnement. Toutefois, il faut savoir utiliser les bonnes solutions zéro déchet et faire appel à des fournisseurs engagés dans la défense et la préservation de l’environnement.
Avec Vrac’Ethik, vous avez la possibilité de vous équiper de kits zéro déchet écologiques et responsables notamment en choisissant les sacs en coton réutilisables pour faire vos courses, le kit courses en vrac ou les kits cuisine zéro déchet qui vous permet de transporter vos courses, de couvrir vos achats alimentaires en remplacement du traditionnel et très polluant film étirable ou encore de conditionner vos aliments au congélateur.
En suivant tous ces conseils et en modifiant petit à petit certaines de nos habitudes de consommation, nous avons tous et toutes la capacité et le pouvoir, à notre niveau, de participer à la réduction de la pollution par le gaspillage alimentaire, la production d’emballages et les achats superflus.
Vrac’Ethik vous accompagne dans cette démarche de responsabilité environnementale en vous proposant toute une gamme d’articles zéro déchet écologiques et pratiques.
?