⋆ Bienvenue sur Vrac’Ethik 💚
Livraison à partir de 3,90€ dans toute la France ⋆  Livraison gratuite en point retrait à Brunoy et Yerres ⋆

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils et astuces pour une cuisine zéro déchet

Une cuisine zéro déchet, kesako ? Une cuisine dans laquelle on réduit au maximum nos déchets. Déchets générés par les accessoires que nous utilisons mais aussi par notre façon de consommer. Avec cet article, j’ai voulu vous donner nos solutions pour réduire les déchets dans la cuisine.

En effet, lors de notre transition personnelle, nous sommes passés par presque toutes ses étapes ! Faire attention au gaspillage alimentaire faisait déjà partie de nos habitudes mais consommer de saison pas complètement. Quant à arrêter de consommer de l’aluminium ou filtrer son eau avec des perles de céramique, c’était comme vivre dans une autre dimension !

J’exagère un tout petit peu… mais j’aurai bien aimé trouver à l’époque un article traitant de tous ces sujets en même temps. J’aurai économisé quelques heures de recherche sur Internet ou elles auraient été mieux ciblées !

Alors voici le condensé de nombreuses heures de recherche et d’expériences !

 

1/ Au revoir Plastique, Bonjour Alternatives Durables

Nous vous en avons déjà parlé mais beaucoup d’objets à usage unique que l’on utilise au quotidien sont remplaçables par des alternatives plus durables.

  • Pour remplacer les rouleaux de films plastique ou d’aluminium, vous pouvez utiliser : des bee wrap, couvre-plat en tissu, des pochettes à sandwich ou à goûter ou encore des bocaux ou tupperwares en verre, notamment pour les aliments nécessitant une très bonne conservation comme la viande par exemple.
  • A la place du sopalin et des serviettes en papier, préférez l’essuie-tout et les serviettes en tissu et donc lavables et réutilisables !
  • Si vous êtes un adepte des capsules Nespresso, sachez qu’il existe des capsules rechargeables et donc réutilisables.

 

Avec ces quelques gestes plutôt simples, votre cuisine zéro déchet commence à prendre forme.

 

2/ Boire de l’eau du robinet

Gros fléau écologique présent dans nos cuisines : la bouteille d’eau en plastique ! L’alternative la plus écologique et économique : l’eau du robinet ! Je ne vous apprends rien, j’en suis sûre mais vous avez peut-être des réticences à la boire ? Sachez qu’elle est très contrôlée en France et sans danger pour la santé.

Toutefois, il existe plusieurs méthodes presque « zéro déchet » pour filtrer l’eau du robinet.

 

Charbon Binchotan

Binchotan taille MVous pouvez purifier votre eau grâce au charbon actif Binchotan, venu du Japon. À faire bouillir préalablement, il se place au fond de votre carafe. L’eau ainsi filtrée est quasiment dépourvue de métaux lourds et de produits chimiques. Et la majorité du chlore présent dans l’eau est éliminée.

Le Binchotan peut rester actif trois à six mois environ. Une fois inactif, vous pouvez le recycler en le plaçant dans le compost.

 

Perles de céramique EM

perles ceramiques grises vracElles sont fabriquées à base d’argile poreuse et contiennent des micro-organismes efficaces (EM) dont l’action est décuplée par l’argile : ces micro-organismes agissent directement sur la structure de l’eau. Une fois neutralisé, le calcaire perd son pouvoir incrustant, ce qui contribue à réduire fortement les dépôts calcaires dans l’eau.

Il faut compter 12 à 15 perles de céramique EM pour filtrer 1L d’eau. Leur durée de vie est d’au moins 10 ans, un produit durablement économique !

 

Filtre sur robinet

Placé au bout du robinet, il permet de retenir le chlore, certains métaux lourds et les résidus de pesticides s’il y en a. Il faut toutefois veiller à le changer tous les trois mois pour éviter les proliférations bactériennes.

 

Osmoseur

Pour terminer dans la série des purificateurs d’eau, l’osmoseur est sûrement le plus efficace… mais aussi le plus cher. Il s’agit d’un système de filtres multiples à installer sous son évier et relié à l’arrivée d’eau.

Si vous aimez l’eau gazeuse, des solutions plus écologiques que l’eau en bouteille existent comme la Sodastream ! Avec des bouteilles en plastique ou en verre.

Et pour vos déplacements en dehors de la maison, optez pour une gourde en verre ou en inox, plus léger et résistant. Au bureau, en balade,

 

3/ Privilégier les achats en vrac, en circuit court et de saison

Acheter en vrac permet :

  • d’acheter uniquement les quantités dont on a besoin. Aujourd’hui les conditionnements proposés par la grande distribution ne sont pas adaptés à des personnes qui vivent seules par exemple.
  • de diminuer les emballages

Utiliser des sacs à vrac en tissu ou des sacs filet pour les fruits et légumes est de plus en plus fréquent. Ce qui l’est moins, c’est de faire ses achats de viande, poisson, charcuterie ou fromage avec ses propres contenants.

 

Consommer en circuit court et de saison

· Consommer de saison et local, c’est protéger l’environnement

Les fruits ou légumes hors saison et importés sont transportés soit par avion, soit par bateau (pour les produits congelés ou en conserve) puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Ces trois moyens de transport sont polluants pour la planète. De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation.

· Consommer de saison, c’est encourager les circuits courts

Il est préférable de privilégier les circuits courts afin d’avoir moins d’impact polluant sur la planète. Le premier réflexe à adopter lorsque l’on est dans les grandes surfaces, c’est de regarder la provenance des fruits et légumes mais aussi leur saisonnalité. Plus les fruits et légumes auront été produits près de chez vous, plus vous limiterez votre impact carbone et moins il y aura des chances qu’ils aient été cultivés sous serre.

Vous pouvez trouver ces fruits et légumes dans les magasins bios ou de vrac : soucieux de l’environnement, ils proposent généralement des produits frais et locaux. Autrement, il existe des coopératives de produits bios et locaux. Vous pouvez adhérer à une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou faire vos achats dans des structures telles que Locavor ou La Ruche qui dit Oui.

Légumes de saison Juin Fruits de saison Juin (2)

· Consommer de saison, c’est profiter de tous les bienfaits nutritionnels

Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. !

Autre avantage des fruits et légumes de saison : ils auront plus de chance d’avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport ou sous une serre. Nous avons fait le test cette année avec des tomates françaises arrivées très tôt sur les étals… Un manque certain de goût et de fermeté !

 

4/ Limiter le gaspillage alimentaire

Cela peut paraître évident mais le gaspillage alimentaire est (malheureusement) encore à l’ordre du jour en 2021. Du champs à l’assiette, c’est environ 10 milliards de tonnes qui sont jetées chaque année en France. Et 20% de ce gâchis est lié à la consommation individuelle des ménages, soit environ 30kg par Français de denrées alimentaires qui sont jetées.

Au-delà de l’aberration que représente le geste de jeter de la nourriture, le gaspillage alimentaire a des conséquences négatives sur l’environnement :

  • Empreinte carbone du gaspillage alimentaire représenterait 15,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en France
  • Gaspillage de ressources naturelles pour la production de ces aliments (eau, terres agricoles)
  • Consommation d’énergies inutiles

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

  • Faire une liste de repas et donc de courses en conséquence. De cette façon, vous ne serez pas (ou moins) tentés lorsque vous ferez vos courses en supermarchés.
  • Acheter en vrac pour n’acheter que la quantité dont on a besoin
  • Conserver correctement ses aliments dans le réfrigérateur (contenants adaptés, place dans le réfrigérateur)
  • Congeler les aliments dont la date de péremption est proche si vous savez que vous ne les consommerez pas
  • Cuisiner les restes de nourriture. Connaissez-vous l’application Frigo Magic ? Vous indiquez les ingrédients présents dans votre frigo, l’application s’occupe de vous proposer des recettes !
  • Utiliser les fanes et épluchures de légumes
  • Bien faire la distinction entre la DLC et la DDM
    • DLC : « date limite de consommation » ou « à consommer jusqu’au », cela signifie que le produit ne doit pas être consommé une fois la date dépassée. En effet, il est alors considéré comme périmé et il peut représenter un danger pour la santé. C’est surtout vrai pour les viandes, poissons et charcuteries. Les yaourts ou fromages pasteurisés sont souvent consommables quelques jours, voire quelques semaines après la DLC. Dans tous les cas, observez, sentez et goûtez !
    • DDM : « date de durabilité minimale » ou “à consommer de préférence avant le” sur un produit remplace le terme DLUO. La DDM signifie qu’à partir d’une certaine date le produit peut perdre des qualités gustatives, physiques ou nutritives, mais il n’y a peu ou pas de risques pour la santé. Ces produits sont des aliments peu périssables comme les produits secs (pâtes, riz, céréales, épices).
  • Donnez ce que vous ne mangerez pas ! Des applications vous permettent d’acheter des invendus à petits prix mais il existe aussi des applications/sites vous permettant de donner les aliments que vous ne consommerez pas. Quelques exemples : Geev, Hophopfood

 

5/ Utiliser des produits sains et presque sans déchets pour la vaisselle

Et pour cela, utilisez nos kits produits ménagers 100% naturels.

Kit vaisselle zéro déchet

 

Une fois votre cuisine zéro déchet mise en place, il vous restera toujours quelques déchets. En effet, 1/3 des déchets d’une poubelle d’un foyer est dû aux déchets organiques (matière compostable entre autres). Donc pour réduire le peu de déchets qu’il vous reste, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre compost !

Vous voilà prêt pour commencer la belle aventure du zéro déchet ! Retrouvez d’autres accessoires zéro déchet sur notre boutique ainsi que d’autres astuces et conseils sur notre blog.

Et surtout n’hésitez pas à enrichir cet article en commentaires avec vos remarques, votre expérience et vos astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRE SPECIALE

Inscris-toi à la newsletter pour bénéficier de 10% de réduction sur ta 1ère commande !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing.

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir mes newsletters. Pas d’inquiétude ! 0 spam, je n’aime pas ça non plus 😉

Ce que disent nos clients et clientes
76 avis