Druydès, les deux fées de la cosmétique naturelle

Nous continuons notre petit tour de France, direction la Bourgogne pour vous présenter Druydès et leurs cosmétiques naturels !

 

Druydès et Vrac’Ethik

Rencontré en septembre 2020 au salon du vrac à Paris, nous avons apprécié de découvrir leur univers et leurs produits. Quelques mois plus tard, un mail de Gwendoline, l’une des fondatrices, qui s’interrogeait sur la suite de notre projet tout en prenant de nos nouvelles dans ce contexte de re-(re)-confinement.

L’humain, c’est l’une des caractéristiques de Druydès ! Né en 2017 de la rencontre de deux femmes, Fanny et Gwendoline, deux personnalités, dont les parcours se sont parfaitement mariés ! Elles ont conçu une marque de cosmétiques solides qui rassemblent leurs valeurs et leur engagement : des produits cosmétiques conçus à partir d’ingrédients naturels, bons pour notre corps et la planète !

L’ambition était aussi de proposer des cosmétiques dédiés aux allergiques, 100 % vegan et sans gluten. De par la composition des produits et formulations, Druydès apporte une solution aux intolérants et allergiques tout en respectant l’environnement.

Leur ADN : Zéro déchet – Slow cosmétique – Bien être & plaisir

Druydès 2

Les fondatrices

Fanny Preney

Fanny Preney - DruydèsMaman de cinq enfants, dont trois avec des allergies, Fanny avait des difficultés à trouver
des produits qui convenaient à sa famille.

Pour elle, l’idée de Druydès est née alors qu’elle fabriquait des shampoings solides pour ses enfants. Elle n’était pas convaincue par les cosmétiques se trouvant dans le commerce. Insatisfaite des résultats sur leurs peaux sensibles et de ne pas trouver le produit parfait pour les soulager, elle décide de chercher des solutions. Elle se plonge alors dans les livres de plantes, puis découvre la médecine ayurvédique. Fanny commence à mélanger et assembler les plantes.

À réfléchir aux différentes synergies possibles, elle dessine une gamme de shampoings solides sans se douter que quelques années plus tard son chemin croisera celui de Gwendoline BRESSAND.

Gwendoline BRESSAND

Gwendoline Bressand - DruydèsDiplômée en chimie, Gwendoline Bressand élabore avec de savants dosages les formules chimiques des shampoings actuellement produits.

Poly-allergique, elle a depuis longtemps l’envie de créer une gamme de cosmétiques naturels. Elle étudie la question des allergènes alimentaires dans les cosmétiques. Et si les mettre sur notre peau pouvait aussi nous faire réagir ? Après en avoir longuement discuté avec bon nombre de patients dans le même cas, une évidence est apparue : faire des cosmétiques solides « sans », pas uniquement sans paraben, silicone, etc., mais aller au-delà et faire des cosmétiques pour tous : sans gluten/dérivés de blé, sans lait, fruits à coque, soja, etc.

Et puisqu’au quotidien les animaux sont invités à partager sa vie et non son assiette, il est tout naturel et évident que la gamme soit vegan. Experte en molécules et elle-même intolérante à beaucoup d’aliments, l’idée de créer des cosmétiques naturels a toujours fait partie de ses envies. Il lui a fallu trouver l’élément déclencheur : Fanny ! Sur les conseils d’une savonnière, rencontrée par hasard, Fanny fait la connaissance de Gwendoline en mai 2016.

Druydès

Gwendoline et Fanny se sont associées en mars 2017 sous un nom à leur image et à celle de leur passion commune pour les légendes arthuriennes : Druydès.

L’aventure bourguignonne a commencé par une gamme de shampoings solides pour adultes et enfants mais aussi pour nos animaux de compagnie ! Des accessoires zéro déchet utiles pour la salle de bain, un baume, une crème, des démaquillants solides diversifient cette gamme. Une fois testé, on ne peut plus s’en passer !

Les produits biologiques utilisés sont issus de l’agriculture raisonnée et du commerce équitable. Druydès travaille essentiellement avec des fournisseurs français sauf pour les produits ne poussant pas en France comme certaines poudres indiennes.

Concernant les fournisseurs étrangers, Druydès travaille en direct avec eux et garantit le caractère biologique des produits importés. Par exemple, les poudres venues d’Inde sont garanties Usda Organic et sans traitements.

Une marque engagée et labellisée

Cosmetic Valley

Druydès est membre de la Cosmetic Valley, le 1er centre de ressource mondial de la parfumerie cosmétique situé en France.

Cruelty Free and Vegan

Ce label, délivré par la PETA, garantit aux consommateurs que les produits et ingrédients de la marque Druydès ne sont et n’ont pas été testés sur les animaux. Il garantit également que les produits ne sont pas commercialisés dans des pays, comme la Chine, qui exigeraient que les produits qui arrivent sur leur territoire soient testés sur les animaux.

Slow Cosmétique

Cette mention, délivrée par l’association Slow Cosmétique, récompense les artisans engagés pour leurs formules propres et leur marketing raisonné.