Ecodis, 20 ans d’écoproduits et de commerce solidaire

Changement d’échelle cette semaine pour vous présenter Ecodis, une société, qui par sa taille et le nombre de ses marques, est différente de celles que nous vous avons présenté jusqu’ici. Incontournable lorsque l’on ouvre un commerce de vrac ou de produits zéro déchet, elle propose et diffuse depuis vingt ans des écoproduits.

 

Ecodis, 20 ans au service de l’innovation écologique

Fondée en 2000, par Didier Le Gars, Ecodis est une entreprise pionnière dans la conception et la diffusion de produits écologiques auprès des magasins bio. Depuis 20 ans, l’un de ses principaux objectifs est de rendre accessible les produits écologiques au plus grand nombre.

Afin de pérenniser et protéger son modèle économique et social responsable, Ecodis a transféré en 2017 son capital à un fonds de dotation, Ecodyssée qui est un organisme à but non lucratif :

  • La société soutient chaque année de nombreux projets solidaires et écologiques en France et à l’étranger
  • Elle encourage le travail de personnes en situation de handicap en collaborant avec des ESAT
  • Et compense 100% de ses émissions de CO² et à ce titre, elle peut être labellisée « Zéro carbone »

logo_ecodis

Les critères de sélection des écoproduits

Début 2020, le catalogue d’Ecodis contient 1500 écoproduits qui ont été rigoureusement sélectionnés selon plusieurs critères.

 

Une réelle plus-value écologique

Réellement utiles, ces produits ont une longue durée de vie, un emballage réduit et peuvent être rechargés, réemployés, compostés ou recyclés pour minimiser leur impact sur l’environnement en fin de vie.

Tout en privilégiant des matières premières naturelles, renouvelables, recyclées et/ou issues de l’agriculture biologique.

 

Un engagement des fournisseurs

Les fournisseurs sélectionnés sont français ou Européens afin de minimiser l’impact du transport. Pour les approvisionnements provenant de pays plus éloignés, Ecodis demande une garantie sur les conditions de vie et de travail des salariés.

 

La préservation de savoir-faire locaux

La société propose un large choix de produits artisanaux et utiles qui s’appuient sur des savoir-faire précieux et des pratiques anciennes. Le maintien de ce type de filière est essentiel dans la démarche sociétale d’Ecodis.

 

L’indice carbone des produits

Pour l’instant, l’indice carbone est calculé pour une quarantaine de produits en tenant compte des différentes étapes du cycle de vie des produits.

 

Les marques d’Ecodis

La société a créé et développé sept marques propres. Chaque année, elle innove en proposant des écoproduits utiles, à longue durée de vie, à base de matériaux nobles et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Lalogo_droguerie_ecologique Droguerie Ecologique est la marque pionnière et innovante de l’esprit DIY (Do It Yourself) : « Faire ses produits ménagers soi-même » est la devise de la marque depuis 20 ans ! Les produits sont écologiques, économiques et multi-usages et répondent parfaitement à la philosophie du zéro déchet.

Ah Table ! est la marque « alliée de la cuisine au naturel » : elle propose une gamme de produits pour la cuisine fabriqués en France et en Europe. Ces produits sont en verre, en inox, en bois issu de forêts gérées écologiquement (label FSC)

Logo Anaé

Anaé, la marque pour une « toilette au naturel » répond à des labels écologiques exigeants (COSMOS, GOTS, FSC). Les produits sont fabriqués dans des petites structures en France ou en Europe à partir d’ingrédients bio. Anaé ce sont des accessoires zéro déchet, réutilisables, avec des formules simples.

La Belle Potagère est la marque de l’univers du jardin écolo ! 59  variétés de graines biologiques, sans OGM, cultivés en France ou en Europe occidentale par de petits producteurs.

Blue, la marque des bougies écologiques. En stéarine biologique ou en cire d’abeille, elles sont toutes fabriquées de manière artisanale en Allemagne.

By Venga, la marque de produits textiles utiles et écologiques et du bien-être au quotidien. Et Zélio est la marque dédié aux petits créatifs écolos.

 

Ecodis et Vrac’Ethik

Pour le lancement de notre eshop zéro déchet, nous avons sélectionné trois marques :

Kit - je fais mes produits d'entretien-

  • La Droguerie Ecologique : vous retrouvez pour l’instant les indispensables pour fabriquer vos produits d’entretien à l’unité ou dans le kit “Je fais mes produits d’entretien”
  • Ah Table ! pour retrouver les essentiels pour faire vos courses en vrac et les ranger
  • Anaé : notre gamme est très courte à date et doit être élargie dans les prochains mois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *