Embal’vert, les bee wrap du Pays Basque

Les débuts

Avant les bee wrap d’Embal’Vert, il y a la Ruche des Cîmes : une ruche située dans le Pays Basque. L’entreprise commercialise alors sa production de miel sur les marchés de producteurs locaux de la région.

IMG 6888 small ⋆ Vrac'Ethik

La diversification

Conscient du réchauffement climatique et de l’impact du plastique à usage unique sur celui-ci, le fondateur de la Ruche des Cîmes a souhaité être un maillon de cette lutte contre le réchauffement climatique.

Une nouvelle activité autour de la cire d’abeille est née : les emballages réutilisables Embal’vert !Logo Embal'vert

Aujourd’hui, le développement de la société est tel que pour fabriquer une partie de ses emballages réutilisables, la société utilise aussi de la cire de producteurs locaux. Et elle se défend d’être une alternative éco-responsable au même titre que les emballages à base de cire végétale exclusivement.

Engagé, son fondateur souhaite, au-delà des produits proposés, montrer son engagement écologique à travers le fonctionnement de son entreprise. C’est ainsi qu’à partir de mi 2018, l’atelier de fabrication des emballages réutilisables est entièrement alimenté grâce à une centrale hydroélectrique située dans les Pyrénées.

 

Les emballages en cire d’abeille ou bee wrap

Depuis que nous avons découvert ces emballages, on est fan chez Vrac’Ethik ! 

Très pratiques pour recouvrir vos plats, assiettes, saladiers ou même emballer un fruit ou un sandwich.

Vous pouvez dire adieu à vos rouleaux d’aluminium et de film plastique 😊 Ces emballages sont fabriqués à partir de composants cleans et naturels :

  • coton bio certifié GOTS
  • cire d’abeille bio et locale
  • résine de pin
  • huile de jojoba 

100% biodégradables et compostables, donc 100% zéro déchet !

 

Conseils d’utilisation

  • Attendre que vos plats aient refroidis avant de le recouvrir avec votre Bee Wrap. Etant enduit de cire, il n’apprécie pas la chaleur
  • Donc dans la même lignée : four, micro-ondes, sèche-linge, cheminée et radiateurs sont interdits !
  • L’emballage de quelques aliments est vivement déconseillé : pas de viande crue, ni de poissons crus. Vous pouvez cependant recouvrir le plat qui contient viande ou poisson cru.
  • Evitez le congélateur ou attendez que le produit soit décongelé. En le congelant, les fibres du tissu deviennent cassantes.

 

Comment laver votre bee wrap Embal’vert ?

Une seule méthode de lavage vous garantira une plus longue durée de vie :

  • Mouillez-le avec de l’eau froide
  • Frottez doucement l’ensemble de votre emballage avec votre produit vaisselle (savon de Marseille par ex)
  • Rincez-le à l’eau froide
  • Pour terminer, séchez-le à l’air libre

 

Pendant combien de temps est-il réutilisable ?

Pour un usage quotidien, si vous l’entretenez correctement, vous pourrez réutiliser ce bee wrap entre 12 et 18 mois. Vous remarquerez qu’il arrive en fin de vie, lorsqu’il sera moins adhérent.

Pour prolonger sa durée de vie, placez votre bee wrap au four sur une plaque antiadhésive à 100 degrés pendant 3 minutes. La cire restante va devenir liquide, vous pourrez alors répartir les gouttes de cire sur l’ensemble du tissu. Après refroidissement, testez son étanchéité en le passant sous l’eau froide.

En fin de vie, découpez-le en morceaux pour le composter ou en bandes pour l’utiliser comme allume-feu pour les barbecues ou la cheminée !

Nous avons sélectionné plusieurs formats et motifs pour s’adapter au plus grand nombre : à l’unité, en lot de 3 ou un format famille. Ils ne vous restent plus qu’à choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *