Soin dentaire zéro déchet

Vous trouverez ici notre sélection de dentifrices naturels et bio zéro déchet et de brosses à dents durables pour petits et grands ! Derrière ces produits, il y a toujours de belles marques engagées ! 

L’offre n’est pas encore complète, si vous avez des suggestions, un mail : hello@vracethik.fr

Découvrir nos produits :

 

Pourquoi le brossage des dents est important ? 

À l’aide de la brosse à dents, le dentifrice permet d’enlever le biofilm (plaque dentaire), les taches superficielles et les débris d’aliments de la surface de la dent, de la gencive et de la langue, dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique. Pour assurer une bonne hygiène dentaire et conserver une bonne haleine, il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils souples voire médiums. La souple est la plus recommandée par les dentistes pour les personnes ayant des gencives sensibles. Sinon, vous pouvez opter pour une brosse à dents médium, dont les poils sont plus épais que ceux de la brosse à dents souple.

La brosse à dents est un produit consommable, c’est-à-dire qu’il a une durée de vie (environ 3 mois selon l’UFSBD).  L’état des poils est à surveiller : ébouriffée, la brosse est à changer ! C’est l’un des objets du quotidien les plus polluants. 

 

Le saviez-vous ?

  • Chaque année, en France, c’est plus de 100 millions de brosses à dents en plastique jetées. Cette quantité de déchets génère à elle seule plus de 3000 tonnes de déchets plastiques.
  • Chaque année, 4.9 milliards de brosses à dents non biodégradables finissent dans les écosystèmes marins. 

 

Il existe différentes alternatives pour remplacer sa brosse à dent en plastique : 

  • La version compostable avec un manche en bambou ou en bois (hêtre, chêne, noyer…) avec des poils en nylon. 
  • La version avec un manche en plastique 100% recyclé. Il s’agit de bioplastique, c’est à dire qu’au lieu d’être conçue à partir de produits pétroliers, la matière première du bioplastique est d’origine végétale (elle provient souvent de la culture du blé, du maïs, de la pomme de terre ou du ricin). Du coup, son impact sur l’environnement est moindre que le plastique.

Pour limiter ses déchets, ces types de brosse à dents existent avec un système de têtes interchangeables.

  • Les français achètent en moyenne 4,4 tubes de dentifrices par an soit 189 millions de tubes. 4% de chaque tube de dentifrice est gaspillé car nous ne pouvons pas en extraire la totalité. 

 

Pour éviter ce gaspillage et dans un objectif zéro déchet, il est préférable de passer au dentifrice solide ou en pâte afin d’avoir une utilisation optimale de votre dentifrice tout en réduisant votre consommation de plastique. L’utilisation de bocaux en verre réutilisables et 100% recyclables est une alternative au plastique.

De plus, Vrac’Ethik participe à l’opération “les bocaux consignés” d’Endro qui réemploie les bocaux que nous leur renvoyons pour les remplir à nouveau. La consigne est gratuite mais ce n’est pas tout, un code promo de 2€ vous est offert pour pouvoir profiter davantage des produits présents sur la boutique. Pour cela, vous devez simplement renvoyer les bocaux nettoyés et sans étiquette. Ou alors profitez-en pour réutiliser les pots en verre pour réaliser certaines recettes DIY.

A ce propos, je vous livre 2 astuces pour enlever les étiquettes sur pot en verre :

  • Trempez votre pot en verre dans l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle puis attendre quelques heures voire jusqu’au lendemain.
  • Ou alors badigeonnez l’étiquette d’huile d’olive, attendez que l’huile pénètre puis retirez l’étiquette.

 

Repensons les gestes simples du quotidien qui réduisent notre impact environnemental en commençant dans la salle de bain !