Soins cheveux zéro déchet

Terminé les flacons de shampoing en plastique, (re-)découvrez la sensation de vous laver les cheveux avec un shampoing solide !

Nous avons sélectionné une marque bourguignonne, Druydèsdont la gamme de shampoings solides est 100% naturelle, sans ingrédients controversés. Une gamme qui s’adapte à tous les types de cheveux !

Vegan, elle a également obtenu la mention Slow Cosmétique, une mention indépendante récompensant les artisans engagés. À l’instar du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année cette mention à des marques cosmétiques : la formulation des produits est importante mais pas seulement ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

Découvrir nos produits :

 

Quel est l'impact des contenants et du contenu ?

Notre consommation de plastique est excessive et les conséquences sur la nature sont catastrophiques. Aujourd'hui, il existe des gestes qui commencent à faire leur apparition dans nos habitudes, et l’industrie des cosmétiques fait son bout de chemin.

Mais aussi, de nombreux produits chimiques entrent dans la fabrication des cosmétiques pour donner aux produits une apparence agréable. Ce sont des produits issus de la pétrochimie, une industrie dérivée du pétrole entraînant des répercussions sur l'environnement. Lorsque nous rejetons l'eau que nous consommons chaque jour, nous constatons des niveaux élevés de contamination des sols qui ont un impact direct sur la nappe phréatique.

Une des solutions qui pourrait faire une différence sur le long terme est le cosmétique solide 100% naturel et zéro déchet. 

 

Comment prendre soin de ses cheveux tout en préservant l’environnement ?

Le shampoing est un geste quasi-quotidien, nécessaire pour garder ses cheveux propres et en bonne santé. Il est important de choisir le shampoing adapté à son cuir chevelu (normal, sec, sensible, gras). Si ce n’est pas le cas, le shampoing peut agresser le cuir chevelu avec des démangeaisons ou des pellicules par exemple. 

Tous les shampoings qu’ils soient liquides ou solides contiennent des tensioactifs permettant l’obtention de produits ayant un effet moussant et nettoyant. En effet, le tensioactif va piéger les corps gras dans l'eau afin de les éliminer lors du nettoyage. Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur ces molécules dans la fabrication de cosmétique puisqu’elles ont un rôle de liant, ce qui va rendre l’homogénéité des ingrédients entre eux possible. Les tensioactifs peuvent donc être agressifs pour la peau et le cuir chevelu mais certains peuvent également traverser la barrière épidermique ce qui peut être néfaste pour la santé. Voilà pourquoi il est primordial de s’intéresser à la composition des produits que l’on achète. 

Conseils

Le shampoing permet d’ouvrir l’écaille des cheveux pour le nettoyer en profondeur. L’après-shampoing lui est indispensable pour refermer la cuticule. Si vous souhaitez réaliser un masque pour hydrater vos cheveux par exemple, il est préférable de le réaliser avant l’après-shampoing. En effet, comme l’écaille sera ouverte, le soin pourra bien pénétrer mais surtout restera dans vos cheveux. Si on réalise seulement le shampoing puis le masque, une partie du soin sera éliminée lors du rinçage.  

 

Comment choisir des produits naturels et zéro déchet pour nos cheveux ?

Voici les 7 grands principes pour vous permettre d’y voir plus clair : 

  1. Privilégier les produits avec le moins d’ingrédients possible
  2. Eviter les produits avec des parfums très fort et peu naturels
  3. Préférer des produits dont la texture est peu épaisse
  4. Favoriser les produits solides ou dans les flacons en verre sans phtalates et bisphénol A
  5. Se méfier des packagings promettant des substances inexistantes
  6. Connaître les labels Bio et savoir que Bio ne signifie pas “sans substance indésirable” 
  7. Prohiber les produits exfoliants contenants des microbilles (gel douche/dentifrice) 

 

Attention au “Made in France" ! 

Enfin, l'idéal est bien évidemment de favoriser la fabrication complète des produits en France. Soyez prudent avec la mention “Made in France”, Les marques qui peuvent se revendiquer “Made in France” sont généralement très transparentes sur leurs méthodes de production et l'origine de leurs matières premières.