Kupoï, la couture zéro déchet made in Lyon

Qui se cache derrière Kupoï ?

Une jeune couturière lyonnaise, Julie, qui a profité de son arrivée à Lyon pour se reconvertir professionnellement et devenir indépendante.

 

Logo Kupoï HD

Comment passe-t-on de l’édition à la création d’objets réutilisables s’inscrivant dans une démarche zéro déchet ?

Grâce à deux ingrédients :

  • une démarche zéro déchet personnelle commencée depuis quelques années
  • une passion de la couture, transmise par sa grand-mère basque Yvette, couturière professionnelle.

C’est en voulant lui rendre hommage que Julie a trouvé le nom de sa société : KUPOI, qui signifie « coupon » en basque, c’est-à-dire une coupe d’une chute de tissu.

Kupoï est né en 2020 et propose de nombreux produits pour remplacer le jetable dans votre quotidien (éponges, sacs à vracs, pochettes à savon et à brosse à dents).

 

Notre collaboration

Nous avons choisi de travailler avec Kupoï pour plusieurs raisons :

  • une offre produit de qualité et en adéquation avec ce que nous recherchions (heureusement me direz-vous 😊 !)
  • la possibilité de choisir parmi une large sélection de tissus tout en étant conseillé par Julie
  • l’approche zéro déchet : certains produits comme les éponges sont fabriquées à partir de chutes de tissu ; c’est la raison pour laquelle bavoirs petitsles motifs que nous vous proposons sont aléatoires.
  • l’écoute et l’adaptabilité de sa fondatrice : ne trouvant pas de bavoirs (1er et 2ème âge) qui nous conviennent, nous en avons fait part à Julie. Résultat : nous vous proposons des bavoirs confectionnés par Kupoï, uniquement pour Vrac’Ethik !

Et pour ne rien gâcher, le contact est particulièrement bien passé et c’est un plaisir de collaborer ensemble.

 

La qualité et les types de tissus

Julie sélectionne ces tissus en suivant 2 principes : qualité et style doivent être au rdv !

La particularité de Kupoï par rapport à d’autres sociétés fabriquant des produits zéro déchet, c’est de laisser le choix du ou des tissus que l’on souhaite parmi sa sélection. La seule contrainte provient du produit qui peut nécessiter un tissu étanche par exemple.

C’est comme ça que je peux vous proposer des motifs différents pour les pochettes à savon, à brosse à dents ou encore les sacs à vrac.

Logo Kupoï simple HD

Les tissus Oeko-tex

Le label Oeko-tex 100 garantit que les tissus utilisés ne sont pas nocifs pour la santé. Il s’agit d’un label standardisé à l’échelle mondiale, respectant un catalogue strict de critères. Les tests sont réalisés et les certificats délivrés exclusivement par des instituts de test OEKO-TEX neutres et indépendants.

Parmi les tissus Oeko-tex que nous avons choisis : le tissu enduit. Il s’agit d’un tissu en coton recouvert sur l’endroit d’une enduction acrylique. Cela permet d’avoir un tissu enduit souple, résistant, imperméable, agréable au toucher et d’aspect plutôt mat.

Les couvre-plats, pochettes à savon et brosse à dents que nous vous proposons sont confectionnés à partir de tissu enduit.

pochette savon coton enduit Couvre-plat en coton enduit vert d'eau 3

Le tissu wax

Le tissu wax est une de toile de coton aux motifs africains. Il est reconnaissable grâce à ses motifs spécifiques et à ses couleurs très vives.

Wax signifie « cire » en anglais, et le tissu wax a emprunté aux batiks indonésiens la technique de l’utilisation de la cire dans la fabrication de tissus imprimés. Le wax est en fait un tissu aux origines multiculturelles : arrivé en Afrique à l’époque colonial, il est fabriqué par les Hollandais et les Anglais.

Les sacs à vrac que nous vous proposons sont en tissu wax : nous avons choisi des couleurs différentes pour satisfaire le plus grand nombre. Du bleu plus discret au orange plus voyant ! 🙂

Avec les produits de Kupoï, le zéro déchet rime avec style et couleur !

sac à vrac wax pluie de feuilles jaunes sac à vrac petit grilles orange