Ma Bonne Etoile, la gourde Squiz réutilisable

Cette semaine, dernière histoire de l’un de nos partenaires avant la rentrée de septembre : la société Ma Bonne Etoile dont vous connaissez peut-être la marque SQUIZ avec son emblématique gourde réutilisable !

Basée à Verneuil-sur-Seine en Ile de France (78), Ma Bonne Etoile est née en 2014 de la volonté d’une famille de réduire ses déchets et de montrer qu’il est possible de créer une société basée sur des valeurs humaine et environnementales.

 

Les fondateurs

Elizabeth, créatrice de Squiz

Sage-femme et maman de 5 enfants, Elizabeth est passionnée par les idées malines facilitant la vie des mamans tout en respectant la planète. Avec l’arrivée de son 5ème enfant, elle est de plus en plus gênée par la quantité de gourdes jetables qu’elle doit acheter et mettre à la poubelle pour sa grande tribu ! Elle aimerait aussi que ses enfant puissent profiter de ses recettes maison même quand ils sont à l’extérieur.

Elle se met alors à imaginer une solution qui lui permettrait de moins gaspiller, moins dépenser et d’emporter du fait maison… tout en restant facile d’utilisation pour les enfants comme pour elle. Ne trouvant rien dans le commerce, elle décide de concevoir elle-même ce produit : l’aventure des Squiz réutilisables est née !

Ma Bonne Etoile fondateurs

@MaBonneEtoile

Nicolas, co-fondateur de Squiz

Après 15 ans chez un grand constructeur automobile français, cet ingénieur de formation a fait le grand saut en janvier 2014 et a démissionné de son poste pour défendre la cause écologique de Squiz.

Non content d’apporter à cette start-up tout son savoir-faire en management et sa passion en stratégie d’entreprise, Nicolas a accompagné sa reconversion professionnelle de l’obtention de l’Executive MBA TRIUM. Il s‘agit d’une formation internationale grâce à laquelle il a acquis une multitude de compétences, notamment en matière de RSE et de projet entrepreneurial innovant.

 

Une entreprise française et européenne

Ma Bonne Etoile propose donc des alternatives pratiques au « tout jetable ». Elle imagine et met à disposition de tous des contenants alimentaires simples, ludiques et quotidiens au service du mieux consommer. Des gourdes réutilisables pour compotes, ou purées ainsi que des sacs à goûter pour gâteaux, fruits et fruits secs que nous espérons vous proposer bientôt.

1 gourde Squiz réutilisable = 50 gourdes jetables !

Gourde animaux face carre

Des matériaux 100% Européens

Les gourdes Squiz sont réalisées à partir de plastiques recyclables exclusivement fabriqués et imprimés en Europe (Italie, Allemagne, France). Ces plastiques sont garantis sans PVC, ni BPA. Elles sont conditionnées dans une pochette qui est elle-même réutilisable et fabriquée entièrement en France avec un film plastique en polypropylène recyclable, une alternative écologique au PVC.

Fabrication suisse

De qualité, la fabrication en Suisse permet également de minimiser l’empreinte carbone. Les autres gourdes réutilisables qui existent sur le marché proviennent bien souvent de Chine.

Conditionnement en France dans un ESAT

Les Squiz sont emballées par l’ESAT Gustave Eiffel, situé près du siège de Ma Bonne Etoile dans les Yvelines.

Logistique locale

Les Squiz partent ensuite dans une entreprise d’insertion voisine qui prend en charge tous les envois vers les clients : EBS Espérance est une coopérative à but socio-économique, qui lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables.

 

Une entreprise engagée

En 2015, SQUIZ a fait partie des 20 premières entreprises françaises à recevoir la certification B Corp : réunissant plus de 2300 entreprises à travers 54 pays et 130 secteurs, la communauté B Corp a en commun de redéfinir la notion de business pour créer un impact positif sur la société et l’environnement.

D’autre part, depuis sa création, Ma Bonne Etoile reverse 2% de son chiffre d’affaire à des projets solidaires qui lui tienne à cœur ! En 2015 par exemple, elle a soutenu un projet de sécurité alimentaire au Niger : le projet GARIC. En 2017, elle soutient l’association Le Rire Médecin. Celle-ci accompagne les mamans souffrant d’une dépression post-partum à retrouver le sourire et recréer du lien avec leur enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *