⋆ Bienvenue sur Vrac’Ethik 💚
Livraison à partir de 3,90€ dans toute la France ⋆ Livraison gratuite en point retrait à Yerres et Brunoy ⋆

Accessoires cuisine zéro déchet

Vous souhaitez réduire significativement vos déchets et donc la taille de vos poubelles ?  Il est donc temps de vous pencher sur la réduction de vos déchets dans la cuisine, l’une des pièces de la maison qui en génère le plus ! 

Vous ne trouverez pas d’accessoires classiques ici car vous les avez déjà très certainement dans votre cuisine. Notre conseil ? Quand vos accessoires ne fonctionnent plus, remplacez-les avec des accessoires fabriqués avec des matériaux plus durables comme l’inox.

Nous vous proposons des alternatives durables à des produits achetés en grande surface comme remplacer les capsules Nespresso à usage unique, le film étirable ou l’essuie-tout jetable !

Retrouvez des marques éthiques et engagées pour la planète et un monde sans plastique ! Du groupe engagé Ecodis, avec ses marques La Droguerie Écologique ou Ah Table !, à nos couturières françaises et à des solutions naturelles pour purifier l’eau potable, retrouvez notre sélection d’accessoires zéro déchet pour la cuisine ! 

Découvrir nos produits :

 

ADOPTEZ DE NOUVELLES HABITUDES : DES ACCESSOIRES ZERO DECHET ET REUTILISABLES

En cuisine, nous utilisons beaucoup d’accessoires à usage unique qui sont des déchets plus ou moins recyclables et/ou recyclés : le sopalin, les serviettes en papier, les capsules nespresso, l’aluminium, le film plastique, les couverts jetables, etc…

Or il existe des solutions pour tendre vers un objectif zéro déchet et ainsi agir de manière plus responsable pour l'environnement.

Quelques astuces Vrac'Éthik pour réduire vos déchets :

    1. Le sopalin lavable et réutilisable (avec ou sans pressions)
    2. Les capsules Nespresso réutilisables en plastique pour tester l’usage à un coût très faible ou en inox, un peu plus chères mais réutilisables à vie
    3. Les éponges en tissu ou brosses pour faire la vaisselle
    4. Les couvre-plats en coton enduit bio pour couvrir les plats et ainsi remplacer l’aluminium ou le film alimentaire
    5. Les bee wrap, des tissus enduits de cire d’abeille, pour couvrir les plats et emballer des fruits et légumes
    6. Les couverts en inox ou en bambou brut pour les pique-niques
    7. Le papier cuisson écologique, brun et naturel
    8. Les glaçons en inox, réutilisables à vie et qui ne diluent pas votre boisson

 

QUELS AUTRES GESTES POUR UNE CUISINE ZERO DECHET ?

Une cuisine zéro déchet, c’est essayer d’avoir une cuisine dans laquelle on réduit au maximum ses déchets. Cela passe par utiliser des accessoires réutilisables comme nous l’avons vu précédemment mais pas seulement !

Réduire ses déchets en cuisine, c’est cuisiner !

Acheter des plats cuisinés prêts à être réchauffés au micro-ondes, c’est de la création de déchets en plastique. Mais aussi, ne pas cuisiner ses plats, c’est souvent synonyme d’une cuisine moins bonne en terme gustatif et moins équilibrée.

 

Réduire ses déchets en cuisine, c’est acheter en vrac !

Comme pour le plat cuisiné, tout ce que nous n’achetons pas en vrac est emballé dans du plastique la plupart du temps (pâtes, riz, café, etc)

 

Réduire ses déchets en cuisine, c’est aussi boire de l’eau du robinet

Soit votre eau est bonne et n’a pas de goût particulier, auquel cas il y a fort à parier que vous consommiez déjà votre eau du robinet.

Soit ce n’est pas le cas et c’est l’une des raisons pour lesquelles, vous achetez de l’eau dans des bouteilles en plastique.

Or cette consommation engendre une pollution plastique importante dans le monde. A l’échelle française, ce sont près de 5,5 milliards de bouteilles d’eau en plastique consommées par an, dont 4,5 milliards d’eau plate.

Pour réduire les déchets liés à cette consommation d’eau, il existe de nombreuses alternatives pour filtrer l’eau à tous les prix. Parmi les solutions les plus économiques, les perles de céramique et le charbon binchotan dont je détaille les bienfaits et l’utilisation dans cet article.

 

Réduire ses déchets en cuisine, c’est limiter le gaspillage alimentaire !

Environ 30 kilos de nourriture par an sont jetés par les ménages français, soit 20% du gaspillage alimentaire du pays.  Ce gaspillage concerne non seulement les aliments mais aussi les contenants, très souvent des emballages en plastique même si le carton ou le verre (mieux recyclés) se développent ces dernières années.

Plusieurs astuces simples existent pour que les ménages réduisent leur gaspillage alimentaire :

      • Faire une liste de repas et donc une liste de courses en conséquence. De cette façon, vous achetez ce dont vous avez besoin !
      • Acheter en vrac pour n’acheter que la quantité dont vous avez besoin (et éviter les emballages)
      • Conserver correctement ses aliments dans le réfrigérateur
      • Congeler les aliments dont la date de péremption est proche ou que vous avez ouvert il y a quelques jours

Ex : la sauce tomate en boite se congèle très bien ! Utilisez des bacs à glaçons pour ne décongeler que ce dont vous avez besoin

    • Cuisiner les restes de nourriture
    • Faire la distinction entre la DLC et la DDM. Les produits qui ont une DDM restent, dans la plupart des cas, consommables : ils perdent en saveur et/ou en texture. Le miel, les épices ou le sucre ne sont pas périssables par exemple.

OFFRE SPECIALE

Inscris-toi à la newsletter pour bénéficier de 10% de réduction sur ta 1ère commande !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing.

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir mes newsletters. Pas d’inquiétude ! 0 spam, je n’aime pas ça non plus 😉

What Our Clients Say
77 avis