⋆ Bienvenue sur Vrac’Ethik 💚
Livraison à partir de 3,90€ dans toute la France ⋆  Livraison gratuite en point retrait à Brunoy et Yerres ⋆

Emballages et conservation zéro déchet

Connaissez-vous l’impact écologique de l’utilisation du plastique, et plus généralement des produits à usage unique ?

Une famille française de 4 personnes jette 71kg de déchets ménagers plastique par an ! Le plastique est ainsi devenu le symbole de la société du jetable.

Et nous en utilisons beaucoup dans la cuisine : les bouteilles d’eaux, le film plastique, les emballages d’aliments tels que le jambon, des fruits et légumes, des plats cuisinés, des aliments secs, les couverts jetables, les pom’potes, la liste est très longue et ne s’arrête pas au plastique…

Dans un objectif zéro déchet, nous vous proposons sur la boutique en ligne Vrac’Ethik des solutions plus éco-responsables :

  • de la récup de boites, tupperwares, parfois en plastique mais aussi en verre ou en inox
  • des couvre-plat en tissu déjà fabriqués ou à faire soi-même si l’on sait coudre
  • des bee wrap, des tissus enduits de cire d’abeille ou de cire végétale ; comme les couvre-plat, il est possible de les faire soi-même avec le bon tuto
  • des bocaux en verre pour ranger vos aliments secs achetés en vrac

Testez certaines de nos solutions zéro déchet et vous ne reviendrez pas en arrière !

Découvrir nos produits :

 

Réduire l’usage unique et le jetable en cuisine, c’est acheter en vrac et cuisiner

Lorsqu'on analyse les emballages jetés provenant de la cuisine, il apparait clairement que la majorité sont les emballages de nourriture.

Comment réduire leur nombre ?

  • En achetant en vrac l’épicerie sèche
  • En amenant ses propres contenants (propres bien évidemment) aux rayons charcuterie, boucherie, poissonnerie, fromagerie
  • En achetant les fruits et légumes en vrac et non emballés dans du plastique

 

Pour faciliter tes achats, il faut un minimum d’accessoires zéro déchet comme des sacs à vrac, des sacs en filet (très pratiques pour les fruits et légumes), des tupperwares et une organisation pour les courses. Une fois préparé, testé et ajusté en fonction de vos besoins, réduire vos emballages deviendra un jeu d’enfant !

 

Réduire l’usage unique, le jetable en cuisine, c’est réutiliser les contenants et accessoires

Qui a décrété qu’un bocal de haricots verts en verre ne devait servir qu’à la conservation des haricots verts ? Personne, sauf peut-être la société de consommation.

En effet quand celle-ci incite au recyclage, comme si recycler des emballages était une fin en soi, elle n’accompagne pas le consommateur à s’interroger sur le devenir de ces emballages.

En France en 2021 :

  • 30% du plastique jeté dans les poubelles adéquates est effectivement recyclé
  • 58% pour l’aluminium
  • 72% pour le papier-carton
  • 88% pour le verre

 

Face à ces chiffres, on se rend bien compte que le recyclage n’est pas la solution pour produire moins de déchets. C’est un axe important mais cela ne peut pas être l’unique réponse pour protéger l’environnement face à ces tonnes de déchets

Donc au lieu de jeter en espérant que cela soit recyclé, on peut agir à notre échelle et dans un objectif zéro déchet trouver des manières de réutiliser ces emballages :

  • Les bocaux en verre peuvent être réutilisées comme tupperwares (les bouteilles en verre sont très pratiques pour conserver les soupes ou la pâte à crêpes) ou pour conserver les aliments achetés en vrac (farine, sucre, légumes secs…)
  • Les boites de conserve en aluminium peuvent servir de boites de rangement pour les jouets des enfants, faire un pot à crayon, un pot de fleurs pour l’extérieur, etc
  • Même certains contenants en plastique peuvent être réutiliser comme les bouteilles de ketchup
  • Si vous savez coudre, vous pouvez fabriquer des bee wrap ou des couvre-plats en tissu avec des tissus de récup ou les acheter déjà fabriqués sur la boutique
  • Mille réutilisations possibles existent pour le papier et le carton. Par exemple, les boites d’œufs, je m’en sers pour faire des semis, comme calage pour vos commandes ou encore comme matière sèche pour le compost !

 

Au lieu de systématiquement jeter, posons-nous d’abord la question de comment réutiliser tel ou tel objet. Si vous n’avez pas d’idées, une petite recherche sur Google ou Pinterest et vous trouverez votre bonheur !

 

Réduire l’usage unique, le jetable en cuisine, c’est aussi revoir des habitudes

Avec la société moderne de nombreux usages, de façons de (sur)-consommer se sont développés, et ont engendré une explosion de l’usage du plastique à usage unique.

En effet, avant que les fast foods n’existent, nous n’avions pas pour habitude de jeter l’assiette dans laquelle on mangeait lorsqu’on était à l’extérieur de chez nous. D’ailleurs, on ne le fait pas chez nous (ou presque)

C’est le même principe avec l’arrivée de Nespresso et des capsules jetables ! Avant cela nous préparions notre café avec une cafetière électrique ou même avec une cafetière italienne. Contrairement à ce que Nespresso a ancré comme comportement, c’est avec une cafetière italienne que l’on fait du très bon café !

Il ne s’agit pas d’être passéiste, mais d’agir avec bon sens en accord avec l’environnement dans lequel nous évoluons. Rassurez-vous, pour les afficionados des capsules réutilisables, notre boutique en ligne Vrac’Ethik propose des alternatives plus durables en inox, voire même en plastique (moins cher) pour tester l’usage.

OFFRE SPECIALE

Inscris-toi à la newsletter pour bénéficier de 10% de réduction sur ta 1ère commande !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing.

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir mes newsletters. Pas d’inquiétude ! 0 spam, je n’aime pas ça non plus 😉

What Our Clients Say
84 avis