⋆ notre histoire ⋆

Mes enfants et moi

QUI SUIS-JE ?

Axelle, maman de 2 garçons, j’ai sauté dans le bain de l’entrepreneuriat il y a un peu plus d’un an environ. Cela faisait plusieurs années que l’envie me titillait, il fallait simplement que les planètes soient alignées 🙂 

Que je trouve l’idée, celle qui allait me permettre de redonner du sens à ma vie professionnelle. Car après une carrière de 20 ans dans la grande distribution, je m’étais véritablement éloignée des valeurs qui me tiennent à cœur.

Adepte de la démarche “presque” zéro déchet, écolo imparfaite dans ma vie perso, la naissance de mon second garçon a été un déclencheur pour me lancer. Lors de son premier mois de vie, il a vécu deux canicules en à peine trois semaines. Au temps vous dire que ces événements ont laissé quelques traces ! 

Redéfinir et réorienter ma carrière professionnelle pour participer à la transition écologique est devenu nécessaire, comme une évidence. 

“Sois le changement que tu désires voir en ce monde”. Cette citation de Gandhi reflète parfaitement mon état d’esprit au moment où j’ai pris cette décision.

Pourquoi commercialiser des produits et accessoires zéro déchet ?

  • Parce que le plastique tue notre planète ? 
  • Parce que nos modes de vie et de consommation vont à l’encontre des cycles de la nature ?
  • Parce que regarder sans rien faire n’est pas dans mes gènes ?

C’est un mélange de ces trois raisons et de bien d’autres. S’engager dans une démarche zéro déchet demande du temps mais représente souvent le premier pas vers un changement de mode de vie plus global (minimalisme, permaculture, végétarisme et véganisme, etc…).

Et s’engager dans ce type de démarche est devenu une nécessité compte tenu de l’urgence climatique à laquelle nous devons, collectivement, faire face. Chacun à son échelle peut agir : les Etats, les entreprises mais également chacun d’entre nous.

“Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire”, Madeline CARLIN

Zéro déchet Vrac'Ethik
bocaux vrac VracEthik ⋆ Vrac'Ethik

Pourquoi VRAC'ETHIK ?

Vrac, parce que notre démarche s’inspire des commerçants de boutiques en vrac. Des produits sains, de qualité, dans une juste quantité sans emballages ! Ou avec un emballage recyclable ou compostable.

Ethik, parce que tous les produits proposés sont fabriqués par des entreprises écoresponsables à 95% françaises ! Les 5% restants proposent des produits dont les matières premières proviennent de l’étranger, comme ceux fabriqués à partir de bambou moso.

Être commerçante, c’est un métier mais aussi une passion : vendre des produits utiles, bons pour vous et la planète en rémunérant le producteur ou le fabricant à sa juste valeur. Dans le respect des entreprises avec lesquelles je collabore, pour une consommation plus responsable et durable.

Vrac’Ethik est né de cette ambition : être un maillon de cette transition écologique en sensibilisant et en accompagnant le plus grand nombre vers un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement.