Filtrer l’eau du robinet : perles de céramique ou charbon actif Binchotan ?

Pourquoi vouloir filtrer l’eau du robinet ? A cause du calcaire fortement présent dans l’eau de notre région et car nous avions des doutes sur sa qualité et les possibles polluants qui pourraient s’y trouver.

Notre volonté d’accélérer dans notre démarche zéro déchet nous a poussé à trouver une alternative à l’achat d’eau en bouteille plastique !

Chaque seconde en France, 175 bouteilles d’eau sont vendues et un Français boit en moyenne 145 litres d’eau en bouteille par an. Des chiffres insensés, surtout lorsque l’on sait qu’acheter de l’eau en bouteille est 120 fois plus cher que boire l’eau du robinet.

Pour notre famille de 4 personnes dont un bébé nourri au biberon, notre poubelle débordait d’emballages en plastique : 12 bouteilles minimum par semaine, plus de 600 bouteilles par an ?! Il était grand temps que nous agissions !

Mais pas question d’acheter une carafe Brita en plastique ! Après quelques recherches sur Internet, nous découvrons les perles de céramique et le charbon actif Binchotan ! Ce sont des méthodes naturelles et saines de filtration de l’eau qui proviennent du Japon. L’une d’entre elles est-elle plus efficace, plus durable ou moins chère ?

Filtrer l’eau avec le charbon actif Binchotan

Ce morceau de charbon provient d’un chêne vert japonais dénommé Ubamegashi. Découvert au XVIIème siècle par les Japonais, ces derniers s’en sont servis depuis pour purifier l’eau grâce à ses vertus filtrantes.

En effet, le charbon actif Binchotan minéralise l’eau tout en réduisant sa teneur en chlore et en équilibrant son pH. Le Binchotan que nous proposons est contrôlé par la Coopérative Charbonnière de Wakayama, préfecture du Japon, dans laquelle notre partenaire Kyuké produit ses charbons.

charbon actif binchotan taille M KyukéSa durée de vie dépend de la qualité de l’eau purifiée : si l’eau est très polluée, le charbon aura une vie plus courte et inversement. En règle générale, un charbon Binchotan conserve ses propriétés absorbantes et filtrantes durant 3 à 6 mois environ. Pour optimiser sa conservation, il faut le nettoyer une fois par mois en le faisant bouillir dans l’eau durant 10 minutes.

Lorsque le charbon ne sera plus actif, vous sentirez que le goût de l’eau est différent. Vous pourrez alors le recycler en le plaçant dans votre frigo pour absorber les mauvaises odeurs puis en le mettant dans votre compost !

Filtrer l’eau avec les perles de céramique

Elles sont fabriquées à base d’argile poreuse et contiennent des micro-organismes efficaces (EM) dont l’action est décuplée par l’argile : ces micro-organismes agissent directement sur la structure de l’eau en créant un milieu sain, équilibré qui favorise le processus naturel de purification de l’eau.

perles céramiques em grises vracRésultat, une fois neutralisé, le calcaire perd son pouvoir incrustant, ce qui contribue à réduire fortement les dépôts calcaires dans l’eau. Ce phénomène s’observe facilement : lorsque l’on commence à purifier l’eau avec des perles de céramique, on constate rapidement que notre carafe ou notre bouilloire ne se remplit plus de traces blanches comme avant l’utilisation des perles. Les perles rendent également l’eau plus douce en réduisant son acidité et en supprimant son goût désagréable.

 

Comme pour le charbon actif Binchotan, il faut les faire bouillir avant la 1ère utilisation. Pour une carafe d’1L,  il faut utiliser 12 à 15 perles. Et contrairement au charbon, leur durée d’utilisation est de 10 ans ! Un produit durablement économique.

Le charbon actif Binchotan ou les perles de céramiques, quel est le plus performant ?

Aucun d’entre eux car vous l’aurez compris,  ils sont complémentaires !

A l’aide des perles de céramique, vous obtenez une eau avec peu de calcaire, une acidité réduite et un meilleur goût.

Grâce au charbon actif Binchotan, votre eau est quasiment dépourvue de métaux lourds et de produits chimiques.

L’un comme l’autre élimine la majorité du chlore présent dans l’eau.

 

Avec Vrac’Ethik, vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient le mieux !

 

Le charbon Binchotan actif de Kyuké

Après avoir vécu au Japon et découvert le Binchotan, Violette et Shouiki ont créé Kyuké en 2019 avec la volonté de faire découvrir cette alternative durable aux bouteilles plastiques, tout en travaillant avec des artisans japonais locaux, produisant le Binchotan.

Kyuké travaille en collaboration avec trois producteurs japonais dans la région de Wakayama. Il s’agit d’exploitations familiales dont le savoir-faire est transmis de génération en génération. Pour que la culture du Binchotan ne soit pas synonyme de déforestation, ces exploitations exploitent leurs forêts par rotation, tout en prenant soin de replanter les chênes verts.

Carafes charbon actif binchotan KyukéNous vous proposons deux tailles de charbon actif :

  • taille S : pour des carafes d’eau d’1 L
  • taille M : pour des carafes d’eau de 1.8L

Si vous n’avez pas de carafe, nous vous proposons 2 types de carafe en verre borosilicate, très résistant aux chocs : 1L ou 1L8. Chaque carafe est bien entendu accompagnée d’un morceau de charbon équivalent à sa contenance.

 

Les perles de céramique em de Chamarrel

Entreprise familiale française basée à Marseille, Chamarrel est spécialisée dans la distribution des produits naturels de beauté, de soins et d’entretien de la maison favorisant l’approche zéro-déchet. Acteur de la distribution en vrac, adhérent Réseau Vrac et fournisseur auprès d’épiceries vrac en France, Chamarrel est le pionnier de la vente des perles de céramique en France depuis 20 ans.

Les caractéristiques des perles de céramique em :

  • Perles grises en argile d’une taille de 10,08 mm, fabriquées selon un procédé de cuisson très précis
  • Neutralisation du calcaire présent dans l’eau du robinet
  • Remplir d’eau et laisser agir 20 à 30 minutes avant de vous servir
  • Utilisation pendant 10 ans minimum
  • Proposées en vrac : comme repère 15 perles pour 1,5 L d’eau

La quantité de perles doit être adaptée en fonction du type et de la taille de l’appareil :

  • Quelques perles dans la chasse d’eau des toilettes ou un vase
  • 15 perles de céramique pour une carafe d’eau 1L5 d’eau
  • 12 perles pour un lave-vaisselle
  • 45 à 50 perles grises pour une machine à laver

 

Avez-vous essayé l’une de ces méthodes ?

Faites-nous part de votre expérience en commentaires !