© tous droits réservés Vrac'Ethik
⋆ Bienvenue sur Vrac’Ethik ⋆
Livraison à partir de 3,90€ dans toute la France ⋆ Livraison gratuite en point retrait à Brunoy et Yerres ⋆
Les tampons et serviettes jetables sont les protections hygiéniques les plus utilisées par les femmes et pourtant elles sont nocives pour la santé et pour la planète !
Trois alternatives plus saines et générant moins de déchets existent : la cup, la culotte menstruelle et les protections hygiéniques lavables.
Pour le moment, nous proposons uniquement des protections hygiéniques lavables confectionnées par l’une des couturières françaises avec laquelle nous collaborons : protège-slip, serviettes pour le jour et pour la nuit ! Si vous souhaitez tester, cette solution est plutôt économique.
Souhaitant compléter notre gamme de protections lavables avec des modèles pour des besoins spécifiques (sportives par exemple), nous recherchons également une marque engagée proposant des culottes menstruelles avec un excellent rapport qualité/prix.
Si vous avez des suggestions de marque, n’hésitez pas à nous en faire part grâce à ce formulaire de contact ou directement par mail à l’adresse hello@vracethik.fr.
Comme pour d’autre produits zéro déchet, l’achat initial peut avoir un coût. Mais celui-ci est rentabilisé au cours des mois et des années d’utilisation.
Une serviette hygiénique lavable de bonne qualité peut au moins être utilisée pendant 5 ans. A condition de la nettoyer et l'entretenir correctement.
A titre de comparaison, pour une utilisation moyenne d’une femme qui a un cycle de 5 jours avec un flux moyen :
Soit une belle économie de plus de cent euros ! En ces temps d’inflation, cela ne se refuse pas !
D’après Planétoscope, plus de 45 milliards de serviettes et tampons sont jetés dans le monde. Une femme consommerait en moyenne de 10 000 à 15 000 protections hygiéniques jetables au cours de sa vie.
Un chiffre qui donne le tournis quand on sait qu’il faut 500 ans environ pour que ces produits se dégradent dans la nature !
En 2017, l’ANSES a publié un rapport sur les protections hygiéniques attestant que des résidus de substances jugées toxiques (dioxines, furanes…) seraient présents dans les protections hygiéniques jetables
Ces résidus seraient présents en très faible concentration et sans dépasser les seuils sanitaires, mais cela pose question sur les composants utilisés par les fabricants de protections jetables.
D’autant plus que le législateur n’impose pas de d’afficher la composition comme c’est le cas pour les produits alimentaires par exemple.
Faire une transition vers le lavable apparait donc comme une alternative impactante et durable aux protections jetables. Contrairement à ces dernières, elles sont réutilisables et ne produisent pas de déchets polluants pour l’environnement. De plus, elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le coton biologique ou le bambou, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement.
En optant pour des protections hygiéniques lavables, vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et contribuez à la perpétuation de l'espèce humaine.
© tous droits réservés Vrac'Ethik
Inscris-toi à la newsletter pour bénéficier de 10% de réduction sur ta 1ère commande !
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir mes newsletters. Pas d’inquiétude ! 0 spam, je n’aime pas ça non plus