Kyuké, distributeur du véritable charbon actif Binchotan

Hello,

Nous sommes ravis de vous retrouver et de continuer à vous présenter les partenaires avec lesquels nous collaborons.

En cette semaine de rentrée, nous avons choisis d’interviewer Kyuké !  Pour ceux qui ne connaissent pas cette entreprise, il s’agit de l’un des distributeurs français du charbon actif Binchotan qui permet de purifier l’eau du robinet.

Action charbon binchotan

Nous les avons rencontré en septembre 2020 lors du salon du Réseau Vrac.  Avant cette rencontre, nous n’étions pas totalement convaincus des propriétés d’adsorption et de filtration de ce morceau de charbon et nous avions beaucoup de questions :). Etant utilisé en cosmétiques (nettoyant visage, dentifrice, etc) pour ses propriétés purifiantes, nous avons eu envie d’en savoir davantage. L’explication autour du matériau, du processus de fabrication et le test des produits, nous ont définitivement convaincus de collaborer avec Kyuké !

C’est Violette, co-fondatrice, qui a accepté de répondre à nos questions 🙂

 

1/ Violette, en quelques mots dites-nous qui est Kyuké ?

 

Artisans kyukeNous sommes une petite entreprise française et nous proposons du binchotan. C’est un purificateur d’eau 100% naturel au charbon actif provenant du chêne vert japonais.

Notre principale démarche en ayant choisi ce produit, c’est de proposer une alternative aux bouteilles d’eau en plastique. Nous avons également souhaité commercialiser un charbon de haute qualité, contrôlé par la coopérative charbonnière de Wakayama en sélectionnant minutieusement nos producteurs au Japon.

 

 

2/ Quelle est la signification de Kyuké ?

 

Cela signifie « pause » en japonais. Ce nom reflète pour nous un mode de vie plus lent et tranquille qui respecte tous les êtres vivants et notre planète.

logo Kyuké - Vrac'Ethik

3/ Comment et pourquoi avez-vous décidé de commercialiser le Binchotan ? 

 

Nous avons vécu au Japon il y a quelques années. Lors de ce voyage, nous avons fait la découverte du binchotan. Nous avons trouvé ce produit fantastique et avons souhaité le commercialiser en France.

 

4/ Vos produits viennent du Japon. Pouvez-vous nous en dire plus sur la fabrication ?

Artisans Kyuke 2

Ils sont fabriqués au Japon, à Wakayama, par les derniers artisans maîtres brûleurs. Nous avons découvert leur savoir–faire ancestral les habilitant à effectuer l’extraction et la combustion de ce charbon actif unique, dans le respect des traditions transmises de père en fils depuis le 17ème siècle (ère EDO).

 

 

5/ Lorsque nous nous sommes rencontrés au salon de Réseau Vrac en septembre 2020, je vous ai notamment posé deux questions : comment un morceau de charbon peut avoir une action sur le goût et/ou la composition de l’eau ? Et comment savoir s’il s’agit d’un véritable charbon actif Binchotan ? Pouvez-vous l’expliquer à nos lecteurs ?

 

Ce charbon végétal est issu du chêne vert japonais Ubamegashi. Après son extraction, il est carbonisé à 400 °C, puis poussé à 1200 °C grâce à un système d’appel d’air. Ouvrir la porte du four avant de pousser la température permet de faire entrer de l’oxygène et de faire sortir le goudron du charbon : le charbon binchotan prend alors ses capacités de forte adsorption et de filtration. C’est ainsi qu’un simple morceau de charbon devient un véritable filtre à eau.

Etiquette jaune label binchotan ⋆ Vrac'Ethik

 

Pour savoir s’il s’agit d’un véritable binchotan, il faut s’assurer que le commerçant possède la « vignette jaune ». Ce label certifie la provenance et assure qu’ils sont contrôlés par la coopérative charbonnière de Wakayama.

 

6/ Quel est votre rêve pour l’avenir de votre société ?

 

Notre rêve est de toucher de plus en plus de monde pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de limiter leur consommation de plastique et se tourner vers une eau saine. Nous aimerions faire grossir cette entreprise pour pouvoir embaucher de nouvelles personnes convaincues par nos valeurs.

 

7/ Quel est votre geste zéro déchet ou écolo du quotidien ?

Notre geste quotidien zéro déchet est de penser à remplir les carafes tous les soirs pour que l’eau soit filtrée en quantité le lendemain.

 

Merci encore Violette d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons que ses explications sur l’entreprise et ce fameux charbon vous aurons éclairé et convaincu de les tester.

 

En ce qui nous concerne, la famille Vrac’Ethik, nous associons le charbon actif et les perles de céramique pour avoir une eau totalement purifiée ! Et quelle satisfaction de ne plus consommer de bouteilles d’eau en plastique

Pourquoi utiliser les deux ? Suite à nos recherches, nos rencontres et nos tests, ils sont pour nous complémentaires :

  • à l’aide des perles de céramique, vous obtenez une eau avec peu de calcaire, une acidité réduite et un meilleur goût
  • grâce au charbon actif, votre eau est quasiment dépourvue de métaux lourds et de produits chimiques
  • L’un comme l’autre élimine la majorité du chlore présent dans l’eau

 

C’est la raison pour laquelle chez Vrac’Ethik vous pouvez choisir :

Karafe 1L8-Binchotan taille M - 3

 

 

 

 

ET/OU

perles ceramiques grises vrac 2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *